Décès de la mère de matoub

#

Famille Matoub

Na Aldjia

Na Aldjia, cette grande dame, mère d’un grand homme, Matoub Lounes, qui s’est battu en faveur de la culture berbère, vient de nous quitter. Nous sommes toutes et tous peiné.e.s par sa disparition. Les membres de l’association présentent leurs sincères condoléances à toute la famille Matoub, et à tous les amoureux de la culture berbère.

Anniversaire IDIR

#

Histoire d'IDIR

IDIR

Il aurait eu 75 ans aujourd'hui. Le 25 octobre 1945 est né Hamid Cheriet, Idir de son nom d'artiste, au village de Ath Lahcene, commune des Ath Yani. Idir restera pour l'éternité ce grand artiste humaniste et universaliste qui a fait connaître la culture berbère au monde entier. Idir, l'homme des fusions, "le doux révolté" et "l'authentique moderne". Paix à son âme. Cultur’Art kabyle.

Lounes-Matoub

#

Lounes-Matoub

Matoub

À l’origine de la baptisation du rond-point Lounes-Matoub le 24 janvier 2015 à Massy (une commune du département de l’Essonne, dans la banlieue sud de Paris), l'Association franco-berbère célébrera en simultané Yennayer et le Printemps berbère d’avril 80. La grande messe est prévue ce dimanche, à partir de 13h, à l'Espace Liberté, derrière la mairie de Massy, en présence d’une pléiade d’artistes connus d’expression kabyle, tels que Rabah Asma, Massi et Saïd Youcef. La fête sera animée aussi par la troupe de danse Tilleli, menée par la célèbre chorégraphe Naïma. Chants, danse, théâtre, spécialités culinaires, expositions et de nombreuses surprises égaieront cette célébration, fruit des efforts que continue de consentir l'Association franco-berbère de l'Essonne, sous la conduite de sa présidente fondatrice, Mme Ferroudja Debbi. Elle est très active aussi dans l’apprentissage de la langue berbère, de danse, de soutien scolaire, et dans l’organisation de nombreuses sorties culturelles et de loisirs.